Les trois ponts

Musique : Yves Blanchard, et Jean-Jacques Manac’h pour les arrangements à la mandoline

 Accordéon diatonique, guitare, clavier : Yves. Mandoline, : Jean-Jacques

enregistré au studio Le Forum, à Nivillac, avril 2018

Tous droits réservés

 

 

 

 

Ce qu’on voit aujourd’hui, à La Roche-Bernard, ce sont deux ponts, le pont suspendu et le pont du Morbihan, mis en service respectivement en 1960 et en 1996. Il y a aussi les vestiges de l’ancien pont, dont l’histoire pourrait se démultiplier en celle de plusieurs ponts, tant les reconstructions ont été nécessaires après différents aléas et tempêtes au XIXème siècle.

 

 

 

Trois ponts

 

 

 

 

 

Le premier de ces trois morceaux, qui se voudraient en forme de reels irlandais, représente l’ancien pont. La deuxième partie du morceau pourrait figurer la forme d’arc qu’a eue ce pont à un moment.

 

Ancien pont

 

 

 

 

 

Le deuxième morceau représenterait le pont de La Roche-Bernard, ouvert en 1960. Il est de coutume qu’une deuxième partie de reel soit de tonalité plus haute que la première. Ici, elle est plus basse, comme pour évoquer la profondeur des piliers de ce pont.

 

Pont de la roche

 

 

 

 

Le troisième morceau représenterait le pont du Morbihan. Il contourne La Roche-Bernard, dans la continuité de la route à quatre voies qui va de Nantes au Relecq-Kerhuon. Cette partie, en mode majeur, pourrait évoquer la fluidité de cette route qui relie les départements du Sud de la Bretagne, mais aussi l’aspect saccadé de la marche dans sa partie inférieure réservée aux piétons.

 

Pont du morbihan

 

 

Vidéo avec images de la construction du pont mis en service en 1960 (et photos de la passerelle utilisée avant la construction de ce pont).

Pont de La Roche Bernard YT