La Vilaine, les ponts, la traversée du fleuve ou la remontée du temps à travers quelques pages d’histoire, ce sont les thèmes de ces enregistrements réalisés à Vannes et à Nivillac en avril 2018.
Six titres sont des compositions personnelles, un titre est une bourrée du compositeur du XVIème siècle, Michael Praetorius.
Enregistrements et répétitions se sont déroulés sur deux ou trois jours, à l'exception de cette bourrée de Praetorius que nous avions déjà jouée quelques mois auparavant. Distance oblige, et grâce à internet, des échanges de fichiers ont permis d'avancer dans la préparation de ces enregistrements.
Pour l'enregistrement de "la Vilaine", nous nous sommes retrouvés à trois à Vannes, le 18 avril 2018, ... sans répétition préalable !
Dans les années 70, nous nous retrouvions au cercle celtique Er Lann Eur, à Saint-Nolff, près de Vannes (formation bretonne de danseurs et de musiciens), pour des répétitions, des sorties du cercle et des festoù-noz. Côté musique, nos répétitions de danses bretonnes se poursuivaient parfois par l’apprentissage de morceaux de danses irlandaises.
Certaines de ces compositions sont imprégnées de l’écoute de musique irlandaise, mais pas seulement. C’est à travers ces racines musicales et ces rythmes que des souvenirs, impressions et attachements à la Roche-Bernard et Nivillac se sont frayé un petit chemin.